Médicaments et dons de consommables médicaux
En complément des formations,
la fourniture des médicaments est essentielle pour une prise en charge globale des populations.
DOTATION DE MEDICAMENTS :
La République du Congo traverse actuellement une importante pénurie d’approvisionnement en médicaments. Cette situation entraine le développement du marché noir et donc du commerce de faux médicaments provoquant des dégâts considérables au niveau sanitaire.
Que ce soit les médicaments de base ou les traitements plus spécifiques, il devient de plus en plus difficile de s’en procurer localement. Les prix augmentent et le choix des traitements est restreint, notamment sur les quantités demandées.
Afin de fournir les pharmacies des centres de santé partenaires, l’ASLAV organise 3 distributions de médicaments par an à l’issue de chacune des formations. Les médicaments distribués sont adaptés aux besoins des centres et des formations dispensées et sont toujours complétés par des produits de bases (paracétamol, amoxicilline, etc.). Pour ce faire, l’ASLAV se référencie à la liste des médicaments indispensables établie par l’OMS.
Cependant, depuis le 1er janvier 2009, la redistribution humanitaire des (MNU) est interdite en France, par décision des pouvoirs publics suivant les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) . Actuellement, nous travaillons avec les grossistes locaux de médicaments (Ubipharm, Cameps, SEP et Laborex)
Un grand merci à la société Perenco Congo qui nous permet depuis plusieurs années la possibilité de réaliser ce projet.
CONSOMMABLES MEDICAUX :
Aujourd’hui, l’ASLAV jouit d’une reconnaissance de plus en plus importante dans le milieu sanitaire français, notamment par l’intermédiaire du Dr Pascal Toussaint, dermatologue responsable du service « Plaie et cicatrisation » à Bagatelle, détenteur d’un diplôme universitaire (DU) de chirurgie dermatologique et d’un DU de dermatologie infectieuse et tropicale. Autrefois liée à des dons de particuliers à proximité, l’activité s’est fortement développée par des donations de laboratoires ou établissements sanitaires. Devant un tel afflux de dons, l’ASLAV a repensé son activité de tri de consommables et notamment de pansements.
Cette activité est particulièrement importante pour notre association pour plusieurs raisons :
• Approfondir les connaissances des soignants congolais partenaires en fournissant du matériel médical adapté.
• Renforcer les liens avec les différents partenaires.
• Animer notre réseau de bénévoles
• Inscrire l’ASLAV dans une démarche écologique qui vise à limiter le gaspillage des fournitures médicales.
Pour réaliser ces approvisionnements en médicaments, l’ASLAV s’appuie en premier lieu sur son partenaire de longue date à savoir notre (Aviation Sans Frontières) qui se charge de transporter les consommables entre la France et la République du Congo.
Dr Toussaint & Sœur Ginette
Centre santé Epena